POLLUTEC MET 2020

PLLUTEC MET
+

LA TUNISIE À L’HONNEUR.

Le salon Pollutec : est l’événement international de référence des solutions pour l’environnement pour l’industrie, la ville et les territoires.

Dans le cadre de son dispositif « Pays invité d’honneur », Pollutec offre dès cette année à la Tunisie la possibilité de présenter ses projets dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’énergie et du climat. Considérons le mobiliser des investisseurs internationaux autour d’eux via des conférences en ligne et des rendez-vous virtuels du 1er au 4 décembre 2020.

Pollutec Online donnera la parole aux représentants de la Tunisie, qui viendront présenter aux entreprises exposantes, ainsi qu’aux visiteurs professionnels de l’environnement, les nombreux défis du pays et les projets pour les relever.

On vous présente les 3 défis feront l’objet d’une conférence en ligne :

  • Protéger et mieux gérer les ressources en eau : la Tunisie connaît des périodes de stress hydrique chroniques. C’est une situation aggravée par l’impact du changement climatique et la demande croissante en eau, ainsi que par la dégradation des infrastructures en place. En outre, Cette situation influence directement la santé des citoyens, mais a également un impact sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.
  • Apporter des solutions locales à la gestion des déchets : ces derniers, principalement industriels, sont exportés et génèrent des coûts importants pour leur traitement pénalisant le développement du pays. Leur bonne gestion nécessite à la fois des moyens techniques, financiers et technologiques.
  • Efficacité Energétique et énergies renouvelables : avec une politique énergétique qui cherche à trouver un équilibre entre des ressources en hydrocarbures limitées et une demande d’énergie en nette progression. Une situation qui oblige les autorités à recourir aux importations d’hydrocarbures dans un contexte budgétaire fragile. Dans ce contexte, l’efficacité énergétique et le développement des EnR deviennent des nécessités pour la relance et la souveraineté économique du pays, ouvrant de vraies opportunités aux entreprises étrangères.

D’autres sujets liés aux marchés de l’environnement seront abordés :

  • L’agriculture durable, avec un secteur agricole qui génère près de 12 % du PIB et emploie 18 % de la population active . Malgré une transformation accélérée ces dernières années, l’agriculture tunisienne reste confrontée à de nombreux défis pour sécuriser le revenu des agriculteurs et garantir la sécurité alimentaire des populations.
  • Le tourisme durable avec des activités (commerces, hôtellerie, restauration…) qui offrent de belles perspectives de progression. La reprise de ce secteur, longtemps sinistré à cause des attentats de 2015, a permis d’accroître la contribution du tertiaire à cette activité. Mais la crise de la Covid-19 rebat les cartes en 2020. Plus que jamais, la Tunisie doit repenser son modèle pour passer d’un tourisme de masse à un tourisme intégrant plus largement les dimensions sociales et solidaires.

Pour plus de détails rencontrer le site web de Pollutec

(www.pollutec.com)